Cadets de la sécurité civile : une convention de partenariat officialise le lancement de l’opération en Ille-et-Vilaine

Pour la première fois en Ille-et-Vilaine, le SDIS expérimente le dispositif « Cadet.te.s de la sécurité civile », en partenariat avec l’Education nationale, l’Enseignement catholique et le Département d’Ille-et-Vilaine.

La signature de la convention de partenariat qui marque le lancement de l’Opération « Cadet.te.s de la sécurité civile » en Ille-et-Vilaine s’est tenue le mercredi 4 octobre 2017 à 17 heures à l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en présence de 40 jeunes Cadet.te.s, des Principaux des collèges Beaumont à Redon et Noël du Fail à Guichen, du Directeur du collège Le Cleu Saint-Joseph à Redon, et de nombreuses autorités officielles.

75 élèves des classes de cinquième des Collèges Beaumont et Le Cleu Saint-Joseph de Redon et du Collège Noël du Fail à Guichen se sont portés volontaires pour suivre une formation à la prévention et aux gestes de sécurité. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Tous les jeunes volontaires apprendront ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacrée à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile ; ils seront également formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies.

A l’issue de l’année scolaire, ils recevront leur diplôme de Cadet.te de la sécurité civile et seront désignés « Assistants de sécurité » lors des exercices de mise en œuvre du « Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) » de leur collège (évacuation ou confinement).

Cadet te s de Guichen -  voir en grand cette image
Cadet te s de Guichen
Cadets en tenue -  voir en grand cette image
Cadets en tenue

La création des cadet.te.s de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d’une simple sensibilisation et répond à cette exigence de l’État, rappelée par la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l’intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile.

Au plan départemental, cette opération s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par le nouveau projet stratégique du SDIS d’Ille-et-Vilaine : faire de la sécurité des bretillien.ne.s une préoccupation collective.

Convention signée -  voir en grand cette image
Convention signée

[Ci-dessus, la convention de partenariat signée entre Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne et Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine, Christian Willhelm, Inspecteur d’académie – Directeur des services départementaux de l’Education nationale, et Sophie Potel, Chargée de mission « Animation du 2nd degré », représentant le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine.]

Les signataires -  voir en grand cette image
Les signataires
Echange avec les signataires de la convention
Echange avec les signataires de la convention