Rencontre avec Manon Fargetton (2018-2019)

Vendredi 15 mars 2019, le CDI du collège accueillait le club lecture 6è, les CM2 de M. Bouyaux (école des Callunes) ainsi que Manon Fargetton (autrice) pour une rencontre très enrichissante.

Il s’agissait d’échanger au sujet du roman « Anthony à cinq minutes près », 2è volet du cycle des « Plieurs de temps », qui faisait partie de la sélection proposée cette année dans le cadre du prix Littéralouest de Guichen.

Les membres du club lecture 6è ont beaucoup retenu de ce moment de partage et de convivialité.

Certains ont été surpris d’apprendre que Manon Fargetton était parfois inspirée par des faits réels pour inventer ses histoires, comme pour « Nos vies en l’air » où il est question du suicide des jeunes. D’autres l’ont interrogée sur sa manière de travailler ; elle a montré un carnet parsemé de post-it et a expliqué comment ces outils lui permettent d’organiser ses récits, surtout lorsqu’il s’agit d’une série de 4 livres comme pour « Les plieurs de temps ».

Enfin, Manon a renseigné les élèves sur le marché du livre et a bien expliqué comment il lui est possible de travailler sur 2 romans en même temps (la collaboration avec l’éditeur, la réécriture, les corrections…).

Bref, elle leur est apparue très disponible et claire dans ses propos (utilisant souvent des images pour transmettre ses idées) ; ainsi, l’auteur peut être jardinier (et regarde pousser la graine de son histoire) ou architecte (et organise tout son récit à l’avance), ou un peu les deux… De nombreux ouvrages restent donc à découvrir par les lecteurs et lectrices.