Un petit groupe d’élèves de 3e a participé à la préparation et l’enregistrement d’une émission sur la première Guerre Mondiale, avec Radio Laser et Germain Lechaussée.
Ils étaient encadrés par leurs professeures d’histoire géographie, Mmes Bizeray et Loy.

Les élèves ont rencontré Ronan Richard, historien spécialiste des centres d’internement bretons pendant la Grande Guerre (où étaient emprisonnés des civils allemands, autrichiens ou binationaux, présents sur le sol français au moment du déclenchement des hostilités).

Les élèves ont travaillé sur divers sujets en lien avec la vie à l’arrière du front entre 1914 et 1918, fait des recherches, puis préparé quelques chroniques et une interview de Ronan Richard. Ce dernier leur a expliqué les conditions de détention et de vie des prisonniers civils dans les centres d’internement, comme celui de l’île Longue près de Brest.

L’émission a été enregistrée le 25 janvier 2018 au collège et sera diffusée sur les ondes de Radio Laser au moment de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre, en novembre 2018.

Merci à Maëlys , Sarah, Louka, Lucile, Elsa, Margot, Hannah , Maureen, Léa, Louise, Léa, Evane, Cassi, Léann, Léa, et Elisa pour leur implication dans ce projet.

Les chroniqueuses du collège en séance d enregistrement -  voir en grand cette image
Les chroniqueuses du collège en séance d enregistrement