Les élèves de 4e au tribunal

Le mardi 28 mars après midi, la classe 4e A a assisté à deux audiences au tribunal correctionnel de Rennes.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le thème de la justice en France.
Les élèves ont ainsi pu voir le déroulé d’une audience en comparution immédiate : échanges avec le prévenu, réquisitoire du procureur de la République, plaidoirie de l’avocat de la défense, délibéré et verdict des juges.
Attentifs et à l’écoute, nos élèves ont ainsi pu mettre des images sur les éléments vus en classe dans le cours d’Enseignement Moral et Civique, s’approprier les mots de la démocratie avec les acteurs de la justice.
Certains d’entre eux avaient, de plus, rencontré quelques jours auparavant une avocate aux affaires familiales au cours d’un échange d’une heure organisé au collège.
Dans la continuité de ce parcours citoyen axé sur la justice, tous les élèves de 4e ont assisté la semaine suivante à la représentation de la pièce « Le dernier jour d’un condamné », mise en scène par Philippe Fagnot, d’après l’œuvre de Victor Hugo, et étudiée en Français. La question de la peine de mort a donc ainsi été posée et débattue avec les élèves, en s’appuyant sur les différentes étapes de ce parcours sur la justice vus en classe ,en EMC et en Français.

4A Cité judiciaire