Jeunes en librairie

Les 3èD rencontrent Cassandre Charrier, de la librairie Refuge de Guichen.

Première étape du projet « Jeunes en Librairie » : le 12 février, les élèves de 3èD ont rencontré la libraire de Guichen au collège.

La libraire C. Charrier présente son métier aux 3èD

"Cassandre Charrier, gérante de la librairie indépendante « Refuge », est venue nous présenter son métier. Elle n’a pas toujours été libraire, avant elle travaillait dans la communication à Paris. Elle a ouvert il y a un an et demi, après avoir fait une étude de marché (bon réseau de bibliothèques, pas de librairie à proximité…) Elle travaille à temps plein, avec une autre personne à mi-temps. Elle a comparé son métier à un couteau suisse : il y a plein de tâches différentes à accomplir, ce n’est pas « que » vendre des livres : porter les livres, sélectionner les livres, les commander, les ranger, conseiller les clients, communiquer, organiser des évènements… Elle a rappelé que le prix du livre est fixe : c’est le même en supermarché qu’en librairie (loi Lang)"

"Elle nous a présenté la chaîne du livre, depuis l’auteur jusqu’au lecteur. Elle nous a aussi parlé des études pour être libraire : il y a plusieurs voies possibles, on n’est pas obligé de faire des études longues. C’était intéressant, on ne s’est pas ennuyés, elle a nous a proposé des quiz, c’était dynamique."

Propos recueillis auprès d’élèves de 3èD

Les élèves se sont ensuite rendus à la librairie le 25 mars. Après une présentation des lieux, chacun a pu faire son choix et repartir avec un livre, grâce aux chèques livres offerts dans le cadre du dispositif. Ils étaient encadrés par leurs professeurs de lettres, d’histoire et des documentalistes, ainsi que d’une représentante de Jeunes en Librairie.