Journée citoyenne

Jeudi 4 mai 2023, les élèves délégués de classe de 4e et 3e et les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne et à la Commission Menus se sont rendus à Rennes pour visiter le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et les Archives Départementales. Les élèves ont été reçus au Conseil Départemental par Madame MOTEL, conseillère départementale du Canton de Guichen.

Madame MOTEL a procédé à une présentation des domaines d’action du Conseil Départemental. D’autres élus l’ont assisté dans cette présentation. Monsieur MORAZIN, élu du Canton de Guichen, a présenté le rôle du Conseil Départemental dans le domaine des Sports. Madame BOUTON, élue du canton de Bruz, a présenté le projet de budget participatif. Madame MAINGUET-GRALL, élue du Canton de Redon, est intervenue sur le domaine de l’égalité Filles-Garçons. Madame MOTEL est ensuite revenue plus précisément sur son domaine d’action : les solidarités et la lutte contre les exclusions. Pour terminer la matinée, les élèves ont pu s’installer dans l’hémicycle pour un temps d’échanges et de questions-réponses avec Madame MOTEL. Ce moment de partage a été apprécié de tous.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une visite guidée des Archives Départementales en suivant le parcours d’un document déposé aux archives. Ils ont ainsi pu découvrir les missions des Archives Départementales : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer.

IMG_20230504_094843 IMG_20230504_094900 IMG_20230504_122403 IMG_20230504_122427 jpm_entree_et_refletsdrupal_25 logo