Echanges linguistiques année 2018-2019

Echange avec l’Instituto de Educación Secundaria (IES) María Inmaculada de Mairena del Alcor (Près de Séville)

Nos collégiens sont allés à Séville du 07 au 14 mars 2019

Dernière soirée à Mairena del Alcor

Puis nous avons accueilli les correspondant(e)s espagnol(e)s du 22 au 28 mars 2019

Clin d’oeil de correspondantes espagnoles à Carnac

Ouverture européenne à Noël-du-Fail

Ouest-France le 26/03/2019
Les élèves italianistes du collège Noël-du-Fail devant l’église Duomo, à Milan, lors d’un voyage en Italie. OUEST-FRANCE

L’ouverture européenne fait partie du paysage linguistique du collège Noël-du-Fail. Cette spécificité se traduit par deux sections bilingues labellisées : anglais/allemand et anglais/italien. Le collège est également jumelé avec des établissements européens : le Carl-Jakob-Burckhardt Gymnasium de Lübeck (Allemagne) et le collège Mairena-del-Alcor, près de Séville (Espagne). Des projets sont aussi envisagés avec des établissements européens dans le cadre du programme Erasmus et E-twinning (une plate-forme regroupant des acteurs de l’éducation des pays européens). Noël-du-Fail a reçu le label européen de qualité pour le projet La noche del cuento : un groupe d’élèves et leur enseignante seront présents lors de la journée L’Europe chez moi, moi en Europe, le 14 mai, à Rennes, pour le présenter. Dans un même cadre linguistique, des élèves italianistes du collège sont partis en voyage scolaire à Milan et rentrés samedi dernier. Une opération chocolats, organisée par les parents d’élèves, aura permis de récolter en amont la somme de 4 817 € pour les voyages de cette année en Angleterre, Espagne et donc, Italie. « La particularité du séjour à Milan est d’ajouter une dimension artistique à la pratique de la langue. L’organisation du séjour est coordonnée par une enseignante d’arts plastiques et s’inscrit dans le parcours d’éducation aux arts et à la culture », souligne Dominique Thoumyre, le principal.

22 correspondants allemands au collège Noël-du-Fail

Ouest-France le 29/03/2019
22 correspondants allemands au collège Noël du Fail OUEST FRANCE

Mercredi, une cinquantaine d’élèves français et allemands ont été accueillis à la mairie par Joël Sieller, le maire. Vingt-deux correspondants, originaires de la ville de Lübeck, sont arrivés, mardi, dans leurs familles d’accueil. « C’est la cinquième année que l’échange existe et il porte ses fruits », se réjouit Sophie Le Floc’h, enseignante au collège. Un diaporama sur Guichen et les instances politiques françaises, a donné lieu à un échange comparatif avec l’Allemagne. Les Allemands vont rester une semaine pour découvrir des sites incontournables de la région, tels que le Mont Saint-Michel ou Saint-Malo. Une visite du Thabor et de l’hôtel de ville, à Rennes, est également au programme. Aujourd’hui, les élèves allemands découvriront le système scolaire français, avant de partir sillonner les rues de Cancale et Dinan. Au collège, ils réaliseront une exposition sur leur région, encadrés par la documentaliste du CDI. Les jeunes Français partiront bientôt en Allemagne, à leur tour. Parmi les activités proposées, ils animeront une émission de radio sur leurs goûts musicaux. « Cet échange améliore mon niveau en langue et me fait découvrir une nouvelle culture », confie Sastia, une élève.