Domotisation d’une salle de technologie

Pour donner « un sens humain » à sa discipline, monsieur Druais, professeur de technologie, a décidé de mener un projet innovant avec trois classes de 4e.

Ce projet consiste à domotiser la salle de technologie afin de la rendre accessible aux personnes handicapées et, en même temps, réduire les dépenses d’énergie.

Ouverture motorisée de la porte, commande pour l’éclairage… le professeur a mis au point un système de chauffage, d’éclairage et de commande de volets. Ce sont les élèves qui ont créé le système, en choisissant les capteurs par exemple. Le projet coûte 1.700 € et le Département a donné une aide de 1.200 €.

Le mardi 5 juin 2018 une rencontre a été organisée avec des représentants de l’association « APF France handicap », pour échanger sur les applications pratiques du dispositif, et notamment l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Roger, dans son fauteuil roulant, a expliqué aux élèves présents qu’il est paralysé depuis trente-sept ans et que « seul le haut de son corps est encore vivant ». Il était accompagné de Tiphaine, ergothérapeute au sein de l’association, qui s’intéresse à l’évaluation, la réadaptation et la rééducation des personnes souffrant d’un handicap moteur, psychique ou sensoriel. Elle a aidé Roger à trouver un fauteuil qui l’aide dans sa vie quotidienne.