Visite de M. Gaël Le Bohec, Député, au collège

Le lundi 13 novembre 2017, M. Gaël Le Bohec, Député, est venu dans notre collège. Cette visite a permis de rencontrer le corps enseignant (55 professeurs) et des membres du Conseil d’administration de l’établissement.

Visite de M Le Bohec Député au collège

Différents sujets ont été abordés avec notre visiteur, notamment :
• L’augmentation continue des effectifs liée au dynamisme démographique du secteur géographique sur lequel est implanté le collège. Il en résulte une moyenne relativement élevée d’environ 30 élèves par classe ainsi que l’évidence d’une marge de manœuvre restreinte pour un travail individualisé.
• La mise en place du dispositif « Devoirs faits » pour faciliter une vie de famille en ayant fait le travail à l’école avant de rentrer à la maison.
• La prise en charge et le suivi scolaire de la soixantaine d’élèves souffrant de troubles des apprentissages, du comportement et/ou médicaux (Lutte contre le décrochage, accompagnement humain, personnalisation des parcours…)

Cette visite a également permis à deux classes de 3e, une classe de 4e et une classe de 6e de rencontrer leur Député et d’échanger avec lui. Par un jeu de questions/réponses, les élèves ont pu connaître le fonctionnement des élections et des lois ainsi que le rôle et les actions du Député.

La question systématique a été : « Avez-vous rencontré Monsieur Macron ? »

Par cet échange, les élèves ont eu également la possibilité de proposer leurs idées pour « réformer », selon eux, les rythmes scolaires :
• Faire disparaître l’école le mercredi.
• Avoir un peu de vacances toutes les semaines.
• Avoir 3 jours de week-end.
• Avoir moins de devoirs.